Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax : +33 (0)3 20 95 90 09
Nous écrire

Bienvenue dans la rubrique des thèses et mémoires de la Faculté

 

La BU Santé - Learning Center qui vient d’ouvrir ses portes Avenue Avinée à Loos, intègre l’ancienne BU de pharmacie.

Les quitus de bibliothèque vous seront fournis par la même équipe de bibliothécaires : contactez-les par mel pepitepharmacie@univ-lille2.fr ou par téléphone 03 62 26 02 02/06 en précisant la date de soutenance de votre thèse.

 l’Espace Thèses sur Moodle permet de simplifier les échanges de documents administratifs entre les étudiants, la scolarité et la bibliothèque.
RDV sur Moodle > Faculté de sciences Pharmaceutiques > Espace Thèses

Contacts : 
Traitement et diffusion électronique des thèses et mémoires
M. Noureddine Azouar (Pharmacie)
BU Santé - Learning Center

 

Dépôt de 2 thèses en cas de soutenance a 2 étudiants
Conformément à la réglementation (Art. L. 612-7 du Code de l’Education), la thèse est un travail personnel. Il ne peut donc y avoir 1 document avec 2 auteurs.
D’autre part, techniquement il ne sera pas possible de mettre 2 noms d’auteurs dans
PEPITE .

En revanche, il est toujours possible que 2 étudiants (de pharmacie ou médecine/pharmacie) travaillent ensemble sur le même sujet et soutiennent leur thèse de manière conjointe.
Dans ce cas, il faut qu’ils déposent 2 thèses distinctes, avec un sous-titre différent qui précise l’axe de recherche suivi par chaque étudiant (par ex : « Anémie du post-partum : rôle du pharmacien d'officine », et « Anémie du post-partum : rôle du médecin traitant »).

Sur la page de couverture, afin d’éviter le soupçon de plagiat, il faut préciser « Thèse réalisée en commun avec X ». (Voir infos pratiques pour télécharger le modèle de la page de couverture).


L’introduction et la conclusion de chaque thèse doivent être différentes, et le sommaire doit indiquer les parties communes.

  LA THESE D'EXERCICE

A savoir
Il est fortement conseillé aux étudiants de soutenir la thèse dès la 6ème année des études pharmaceutiques ou au plus tard dans l’année suivant la validation de la 6ème année.
Il est possible, après dérogation accordée par le Doyen, de soutenir la thèse en 5ème année.

Important
Tout étudiant inscrit en 6ème année doit soutenir la thèse avant le 30 septembre de l'année en cours. Dans le cas contraire,
une inscription en année de thèse est obligatoire. Toutefois, si la thèse est soutenue entre le 30 septembre et le 31 octobre de l'année en cours les étudiants seront exonérés des droits d'inscription.
Circulaire relative aux opérations d'inscription

Consultez

  • Les formalités administratives pour la soutenance (dépôt de sujet, documents à télécharger ...)ici
  • Les infos et conseils pour le jour "J" ici
  • Les modalités de présentation de la thèse ici

  LE MEMOIRE/THESE D'INTERNAT

A savoir :
Le mémoire/thèse d'internat peut être soutenu à partir du 6ème semestre d'études mais dans ce cas, le diplôme ne vous sera délivré qu'à la fin de l'internat, une fois les 8 semestres validés

Consultez

  • Les formalités administratives de la soutenance   ici
  • Les modalités de présentation de la thèse   ici
  • Les infos et conseils pour le jour "J"   ici
 

Service reprographie

Le service reprographie est à votre entière disposition pour imprimer tous types de documents (polys, thèses, mémoires...)