Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax : +33 (0)3 20 95 90 09
Nous écrire

Les stages obligatoires en formation commune de base

  • Stage officinal d'initiation à la pratique officinale(fin de la 2ème année)

Ce stage a une durée de 6 semaines. Il s'effectue dans une officine (dans une officine ouverte au public, ou dans une pharmacie mutualiste, ou dans une même pharmacie d'une société de secours minière), durant les vacances d'été.

Les objectifs généraux de ce stage sont d'initier l'étudiant à la connaissance du médicament et des autres produits de santé : de leur gestion (réception des commandes, conservation adaptée, suivi des stocks...) à leur intégration dans l'acte pharmaceutique de dispensation (lecture d'ordonnances, législation, réglementation, indications, validation...).

Le stage comprend également une formation pratique à la reconnaissance des matières premières et à la réalisation des préparations courantes en officine.

Le stage d'application des enseignements coordonnés s'effectue à l'officine. Il a pour objet d'illustrer, dans le cadre de la pratique officinale, le contenu des enseignements coordonnés dispensés en 3ème et en 4ème année des études pharmaceutiques.


Ce stage est effectué en quatre sessions, à raison d'une semaine par session de stage, dans une même officine, et aux dates réservées à cet effet dans l'emploi du temps des 3ème et 4ème années des études pharmaceutiques (ce à raison de deux semaines en 3ème année et deux semaines en 4ème année).

Ces stages ont pour finalité de familiariser l'étudiant avec la prescription des médicaments et des analyses biologiques, de l'aider à résoudre les problèmes posés par le suivi thérapeutique et biologique et à assurer ses fonctions professionnelles ultérieures d'information, de vigilance et de gestion. Ces stages durent au total 6 mois.

Pour la filière officine, ces stages se font à 1/2 temps tout au long de l'année.

Des aménagements particulier sont mis en place pour les étudiants des filières internat et industrie.

 

Ce stage de 6 mois est la mise en pratique des enseignements reçus lors du premier semestre de 6A. Les finalités précises sont fonction de ces enseignements, notamment sur parcours de MASTER suivi.

À l'issue de ce stage, l'étudiant doit être en mesure :

  • D'avoir une vue objective de l'officine, de cerner le contexte de son environnement, et de prendre conscience des missions qui lui sont dévolues ainsi que d'en connaître les devoirs et d'appréhender les responsabilités qui s'y attachent ;

  • De s'intégrer au sein d'une équipe officinale : d'acquérir une autorité fondée sur une compétence non seulement théorique, mais aussi pratique acquise auprès de chacun des collaborateurs qui compose cette équipe ;

  • De maîtriser l'ensemble des processus d'une mise à disposition de produits de santé (stock, médicaments stupéfiants, chaîne du froid, etc.) ainsi que les situations de rupture d'approvisionnement, de retrait de lot et l'ensemble des vigilances incombant au pharmacien (pharmacovigilance, matériovigilance, nutrivigilance etc.) ;

  • De dominer l'ensemble du processus de dispensation de la prise en charge initiale du patient à la délivrance des produits et des conseils qui s'y attachent, ainsi que le suivi éventuel du traitement ;

  • De susciter la collaboration avec les autres professionnels de santé partenaires dans la prise en charge des malades ;

  • D'exploiter la connaissance globale et officinale du patient (Dossier Pharmaceutique, opinion pharmaceutique, dossier de suivi pharmaco thérapeutique) afin d'optimiser sa prise en charge ;

  • De maîtriser l'essentiel des éléments comptables de gestion courante de l'officine dont ceux articulés autour de la facturation et d'assurer les tâches administratives les plus communes.
 

     Les autres stages

    Les stages de la Formation Optionnelle du 2ème cycle

    • U.E. Initiation à la Connaissance des Industries de Santé

    Ce stage est obligatoire pour valider l'U.E. Initiation à la connaissance des industries de santé.
    Il s'agit d'un stage de 2 mois à temps plein (de juillet à septembre) en milieu industriel
    La validation du stage est obtenue après soutenance oral du rapport de stage

    La convention est à retirer à l'accueil de la scolarité.

    Le stage d'Initiation à la Recherche

    Les stages facultatifs


    2 stages facultatifs sont proposés par la Faculté

    - le stage de découverte du monde du travail dans le domaine de la santé (stage d'un mois en fin de 1ère année). Les conventions sont à retirer à l'accueil de la scolarité.

    - le stage de pré-orientation professionnelle (4 semaines) pour les étudiants du 2ème cycle n'étant pas encore certains du choix de leur filière

    dans les deux cas

    - l'étudiant cherche seul son lieu de stage (il peut parfois être aidé d'un enseignant de la Faculté)

    - une convention de stage doit être établie en 5 exemplaires (ou 4 s'il n'y a pas d'enseignant responsable) et déposée, accompagnée d'une attestation responsabilité civile valide, au service de scolarité pour être visée par le Doyen.

     

    La liste des maîtres de stages est disponible dans l'intranet (rubrique pédagogie) de la Faculté après authentification.