Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax : +33 (0)3 20 95 90 09
Nous écrire

Le Mot du Doyen

Mesdames, Messieurs, chers étudiants

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de la Faculté de Pharmacie de Lille.

Notre Faculté est l'une des principales de France. Se basant sur une longue tradition elle est résolument tournée vers l'avenir pour l'excellence de la formation de ses étudiants et des professionnels tout au long de leur activité. Cette excellence, elle la fonde sur ses équipes, techniques, administratives, d'enseignants, de chercheurs, de praticiens hospitaliers, de professionnels. L'ensemble des personnels contribue à accueillir les étudiants et à leur garantir, tant en formation initiale que continue, un encadrement et des formations de qualité, s'appuyant sur une recherche reconnue internationalement.

Ainsi, notre Faculté rassemble :

- Près de 2000 étudiants,
- 130
enseignants-chercheurs
- 93 Personnels techniques et administratifs
- 1000
usagers de la formation continue.

- 14 équipes dont 8 labellisées INSERM et CNRS.

Le diplôme de pharmacien ouvre la possibilité d'exercer une centaine de métiers dans des secteurs aussi divers que l'officine, l'industrie pharmaceutique, l'hôpital, la biologie, l'environnement, l'agroalimentaire, la règlementation du médicament...La Faculté de Pharmacie de Lille prépare et accompagne ses étudiants vers ces différents métiers.

Pour cela, nous développons des technologies pédagogiques innovantes avec notamment une officine virtuelle  qui permet de nombreuses simulations de pratiques officinales et qui abrite un serious game.

Des projets étudiants basés par exemple sur l'innovation thérapeutique, la pharmacie connectée sont également réalisés chaque année.

A côté du diplôme de Docteur en Pharmacie, notre Faculté propose des diplômes d'études supérieures universitaires scientifiques et technologiques (DEUST Bac + 2) dans les domaines de la santé environnementale et de l'organisation des professions de santé.

A partir de septembre 2015 ces DEUST seront complétés chacun par une licence professionnelle.

De même, à partir de septembre 2015, notre Faculté proposera un MASTER mention Science du Médicament comprenant en 2ème année 5 parcours.

S'ajoutent enfin de nombreuses formations « tout au long de la vie »  permettant aux professionnels d’avoir une connaissance scientifique du médicament de haut niveau sans cesse remise à jour et permettant au pharmacien de suivre l’évolution de plus en plus rapide des  sciences de la santé et du médicament. Ces formations permettent de répondre aux nouveaux défis qui se posent aux professions pharmaceutiques.

Notre faculté est tournée vers l'international. Nos étudiants peuvent suivre, en 3A ou 4A des parcours ERASMUS et dans différentes années, en fonction des filières, des stages dans de nombreux pays. Nous avons par exemple des partenariats privilégiés en Chine ou en Amérique latine.

La Faculté est attentive à l'accueil de ses étudiants. Grâce à l'association corporative, de nombreux évènements professionnels (forums), sportifs, artistiques et culturels rythment l’année universitaire.

L'ensemble des membres de la Faculté de Pharmacie vous souhaite une excellente visite sur ce site et reste à votre écoute pour tous renseignements complémentaires.

Pr. Damien Cuny
Doyen

 

Historique de la faculté de Pharmacie

Prenant la suite de l'École préparatoire fondée en 1854, devenue pour peu de temps École de plein exercice en 1874, la Faculté mixte de médecine et pharmacie est créée par le décret du 12 novembre 1875, avant de faire partie de l'Université de Lille constituée par la loi du 10 juillet 1896.

Pour en savoir plus.....

 
Plan de la Fac :
Agrandir le plan