5-sept.-2017 11:50 Il y a : 75 jour(s)

Samedi 16 septembre, la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université de Lille ouvre ses portes dans le cadre des journées du Patrimoine 2017.

Venez découvrir le jardin botanique, l’arborétum, le potager solidaire et la salle d’exposition Marcel Bon mise en scène par l’artiste plasticien Atsunobu KOHIRA

La visite consiste en la présentation didactique de la flore et des propriétés (médicinale, bioindicatrice..) d'espèces remarquables. Elle est organisée selon l'évolution des végétaux et permet également d'aborder différents milieux (haies, bois, milieu humide...).

• Elle commencera par le jardin de la Faculté.

Ce jardin, qui s’étend sur deux hectares, fut créé en 1970, à l'initiative des laboratoires de Pharmacognosie et de Botanique. Depuis 1994, il connaît un essor nouveau avec une serre très riche en plantes de différentes régions tropicales et plus de 22 plates-bandes formant une « école de botanique » destinée aux étudiants en pharmacie, en environnement, biologie, aux pharmaciens, médecins et au grand public.

• Pour la première fois, le potager de la Faculté de Pharmacie ouvre ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Venez découvrir ce tout jeune jardin, conçu par le paysagiste Yann Lafolie, débuté il y a un an à l’initiative des étudiants en partenariat avec l’Atelier Solidaire.
120 variétés de plantes comestibles y poussent sans recours à la chimie de synthèse dont une collection de 60 variétés de tomates du monde entier et de nombreuses variétés régionales de choux, laitues, pommes de terres...
Un exemple de permaculture urbaine pour tou-te-s les lillois-es.
(Toute l’année, des ateliers de jardinage bio et de permaculture sont par ailleurs ouverts à tou-te-s chaque jeudi à partir de 14h.)

• La salle d'exposition de la Faculté présente les herbiers (de végétaux, de champignons...) ainsi que les ouvrages anciens de botanique et mycologie.

Elle a été mise en scène par l’artiste plasticien Atsunobu KOHIRA en 2015 lors de sa participation au projet inter universitaire ARTU, piloté par le Ministère de la Culture et de la Communication Nord-Pas de Calais

Ce jardin, les collections vivantes et des herbiers ont été récompensés en 1999 par le label « Jardin Botanique de France et des Pays Francophones »

2 visites seront organisées le samedi 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h.
3 rue du Professeur Laguesse, 59006 Lille

Réservation sur :

jep.lille.fr dans la limite des places disponibles.
Accès prévu pour les personnes handicapées.

Lien utile :

Site de la Mairie de Lille

Site du Ministère de la Culture et de la Communication

Attention, dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lille pourrait être amenée à procéder à des contrôles d’identités ainsi qu’à des fouilles visuelles des sacs.