9-sept.-2015 09:27 Il y a : 1 année(s)

Quand l’environnement perturbe nos hormones!

Mardi 22 septembre à 19h30 au nouveau siècle - Salle Québec à Lille.Métro ligne 1- station Rihour - Entrée libre et gratuite.  Présentée par Dr. Olivier Kah Neurobiologiste, Directeur de recherche au CNRS, Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail, IRSET - Université de Rennes 1

Si le concept de perturbation endocrinienne a été formellement établi il y a environ 25 ans, le problème remonte en fait aux années 50 et à l’utilisation massive de certains pesticides organochlorés et en particulier du DDT.

Depuis, des centaines de scientifiques de par le monde, s’efforcent d’étudier les dangers potentiels que peuvent présenter plastiques, retardateurs de flammes, cosmétiques, filtres UV, susceptibles de littéralement “cambrioler” notre système hormonal.

Dans le même temps, des centaines de lobbyistes s'attachent à convaincre les autorités de santé de l'innocuité de ces produits. Alors, légende urbaine ou bombe à retardement ?

Cette conférence s’efforcera de présenter les dernières avancées scientifiques et d'expliquer pourquoi il est si difficile d'évaluer le risque sanitaire lié aux perturbateurs endocriniens et de faire avancer la réglementation en Europe et ailleurs.