Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax : +33 (0)3 20 95 90 09
Nous écrire
31-mai-2017 19:31 Il y a : 28 jour(s)

Première équipe des Facultés de Chirurgie Dentaire et des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques sur la Lille Hardelot

Pour la première fois une équipe de 16 cyclistes représentant l’Université est engagée sur la célèbre randonnée cyclotouriste Lille-Hardelot le dimanche 21 mai 2017 : 158 kms à vélo à travers le Nord et le Pas de Calais, par Laventie, Merville, Wallon-Cappel, St Omer, Licques, Alembon, la Capelle lezBoulogne et enfin Hardelot. Cette année, pour la 26e édition, 6700 personnes ont pris le départ de cette épreuve qui se veut avant tout conviviale et qui n’amène pas de classement mais qui réserve quelques surprises telle la montée du Ventus d'Alembon avec une pente moyenne de 6,3 %.

6h30 : rendez-vous devant le Siège de l’Université pour la remise des dossards et la photo de groupe.
Le temps promet d’être agréable, le soleil pointe déjà ses rayons sur le haut des bâtiments environnants mais n’arrose pas encore le perron de l’Université.
Les courageux participants arrivent en ordre dispersé, la mine plus ou moins réveillée par cette heure matinale.

7h : une fois la photo de départ prise (photos 1 et 2), les cyclotouristes se déplacent vers la ligne de départ officielle de cette 26e édition de la Lille-Hardelot sur le parvis du Grand Palais (photo 3).

Malheureusement, suite au succès rencontré pour cette édition, il y a énormément de monde sur le départ. Cela fait exploser le groupe :

Nicolas Jumeaux : « Très vite, à la sortie de Lille et avec tout ce monde, je perd de vue mes collègues de route, j'espérais donc qu'ils me rattrapent au ravitaillement mais encore une fois la
foule n'a pas facilité les choses.
»

Malgré tout, un petit peloton se forme lors de la traversée de Lille encore endormie :

Damien Cuny : « Nous avons fait une bonne partie du chemin avec un groupe composé presque exclusivement avec ceux qui ont participé à l'entraînement il y a 15 jours … /… Nous avons malheureusement perdu très vite de vue certains des membres de l'équipe Lille 2 mais je crois que c'est surtout à cause de la foule car la vitesse de départ était faible et nous avons à différents endroits ralenti dans l'espoir de nous regrouper (ce qui a fonctionné en partie). »

Commence ensuite la randonnée à travers les paysages de la région. Une première partie roulante, sans grande difficulté, qui permet à chacun de se chauffer, de se préparer (photos 4 et 5).

Les kilomètres s’enchaînent dans la bonne humeur jusqu’au 1er ravitaillement de Merville au km 40, avec son lot de mésaventures :

Muny Thomas : « Petite anecdote, au 40e km, lors d'un passage sur une voie ferrée, mon frein avant a sauté et j'ai dû terminer la course avec le frein arrière uniquement. Ce qui était un peu délicat et dangereux en descente (Photo 6). »

Puis jusqu’au 2e ravitaillement à Saint-Omer, au pied des magnifiques ruines de St-Bertin, au km 78 (photo 7).

C’est après ce second ravitaillement que les choses sérieuses commencent avec les premières difficultés : la Montagne d'Acquin (km 93) et la côte de Quercamps (km 97) jusqu’au ravitaillement de Licques et ses délicieuses rillettes, son poulet et ses saucisses grillées et surtout, au km 116, le terriblement attendu Ventus d’Alembon : 1,2 km sur une pente moyenne de 6,3 % et un passage terrible à 16%. Le risque de coincer pour les participants ayant laissé trop de jus lors de la première partie (photo 8).

Etienne Deveaux : « On a roulé en un groupe de 6-7 jusqu’à St-Omer. Jusque-là, tout va bien, la moitié du parcours est avalée, 28 km/h de moyenne, ça roule. Dur-dur dans les côtes après Saint-Omer pour moi, là les jeunes m’ont largué : la côte du Ventus … pffff … !! J’ai déraillé 2 fois (mieux vérifier le matériel avant le départ). »

Ne reste plus qu’à rallier Hardelot par le nord de la côte d’Opale et enfin apercevoir la flamme rouge du dernier km, et l’arceau de l’arrivée symbole de délivrance, d’exploit accompli pour certains, de bonne humeur et de souvenirs mémorables pour l’ensemble de nos valeureux participants (photo 9).

Mélanie Bollier : « Pour ma part, je débute le vélo et parcourir une aussi grande distance était une première, je n’avais donc pas d’objectif temps. N’ayant trouvé personne roulant à mon rythme, j’ai roulé plus ou moins seule mais avec la bonne humeur des autres participants. Lille-Hardelot est pour moi une belle découverte, une expérience que j’espère recommencer l’année prochaine mais cette fois-ci accompagnée. »

Florian De Coninck : « M'engageant avec très peu d'entraînement, mon seul objectif était de terminer la randonnée. Après avoir lâché le groupe de tête au 30e km, j'ai roulé seul et dans la douleur pendant tout le reste de la course. Néanmoins, j'ai acquis mon fond et ma résistance mentale par 9 années d'athlétisme en compétition. Ainsi, j'ai réussi à me battre pour effacer les difficultés et rallier Hardelot en 6 heures 32
minutes. La météo clémente et le sentiment de défi accompli en ont fait pour moi une très bonne expérience sportive.
»

Baptiste Villemagne : « Toute la journée s’est très bien passée. J’ai commencé le vélo il y a à peine 3 mois, et je n’avais jamais roulé plus de 75km, donc j’étais un peu inquiet sur ma capacité à finir. Néanmoins, j’ai réussi à rallier Hardelot en 5h37 hors ravitaillement (6h27 temps officiel mesuré), j’étais très satisfait. Le temps très agréable m’a également permis de profiter du beau paysage entre St-Omer et Hardelot. »

Merci à tous les participants de cette première édition. Merci pour leur disponibilité, leur bonne humeur et leur sportivité :

  • M Simon BORDAGE (Faculté de Pharmacie)
  • M Hadrien LIPKA (Faculté de Pharmacie)
  • Mme Mélanie BOLLIER (Faculté de Pharmacie)
  • M Damien CUNY (Doyen de la Faculté de Pharmacie)
  • M Baptiste VILLEMAGNE (Faculté de Pharmacie)
  • M Fabien LIPKA (Faculté de Pharmacie)
  • M Romain DEGAEY (Faculté de Chirurgie Dentaire)
  • M Aurélien GUILBERT (Faculté de Chirurgie Dentaire)
  • M Martin DELAGE (Faculté de Chirurgie Dentaire)
  • M Nicolas JUMEAUX (Faculté de Chirurgie Dentaire)
  • M Florian DE CONINCK (Faculté de Chirurgie Dentaire)
  • M Pierre VAST (Faculté de Chirurgie Dentaire)
  • M Maxime DERISQUEBOURG (Faculté de Chirurgie Dentaire)
  • M Thomas MUNY (Faculté de Chirurgie Dentaire)
  • M Etienne DEVEAUX (Doyen de la Faculté de Chirurgie Dentaire)