19-oct.-2017 10:12 Il y a : 32 jour(s)

Journée d'initiation et de découverte de la Mycologie

Vendredi 26 octobre, rejoignez les mycologues de la Faculté de Pharmacie de Lille, en partenariat avec la SMNF (Société Mycologique du Nord de la France) pour une journée d'initiation et de découverte de la Mycologie.

Programme :

l 10h00 à 12h00

A la découverte des champignons du Campus Eurasanté
Les champignons ne fréquentent pas que les forêts ! Les espaces verts urbains, lorsqu’ils sont entretenus sans produits chimiques, peuvent révéler une richesse biologique étonnante. Ces mosaïques de micro-forêts, de fragments de prairies et de bois morts, avec des essences d’arbres variées, méritent une visite.
Connaissez-vous cette diversité qui pousse discrètement sous vos yeux ? Savez-vous qu’il existe autant d’espèces mortelles que de bons comestibles dans vos pelouses ?
Venez les découvrir avec les mycologues de la Faculté de pharmacie !

l 14h00

Rendez-vous pour le départ en bus à la Faculté de Pharmacie, dans le hall principal, pour la cueillette des champignons en forêt de Saint-Amand, à la maison forestière de Wallers.
Durant cette sortie, nous récolterons, par groupes encadrés par
Régis Courtecuisse et ses collègues de la Faculté, en partenariat avec la SMNF (Société Mycologique du Nord de la France), des champignons dans plusieurs biotopes, avec commentaires pédagogiques et identification sur place.
Prendre un panier (pas de sac en plastique), de quoi cueillir les champignons,
une tenue adaptée à la marche en forêt et aux conditions climatiques du jour.

l 17h30 à 18h45

Retour en Faculté de Pharmacie.
Détermination et exposition des principaux champignons récoltés pour que chacun puisse revoir l’ensemble des espèces trouvées dans l’après-midi.
Une visite de la « Salle Marcel Bon », valorisant les collections végétales et fongiques et les herbiers de la Faculté, sera possible.

l 19h00

Spectacle « Mushrooms » par la Compagnie des choses en amphi Curie.
« Mushrooms » est une conférence théâtrale et décalée réalisée en lien avec le département des Sciences végétales et fongiques de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lille - Droit et Santé.

Eglantine Pholiote et Alain Patouillard sont tous deux passionnés de champignons. Ensemble, ils dirigent la S.M.U.S.H. : la Société des Mycologues Unis au Service de l’Humain.
Par leurs conférences, ils tentent d’éveiller les consciences à l’importance capitale des champignons dans nos vies. Mais les conférences ne se déroulent pas toujours comme prévu…
Pholiote et Patouillard parviendront-ils à surmonter les obstacles et à délivrer leur message ?

Mise en scène : Céline Dely
Interprétation : Julien Bouvard, Pierre Dos Santos, Céline Dely

Teaser : vimeo.com/183641018
Web : lacompagniedeschoses.net/mushrooms